Tarot

Comprendre le Tarot : La Papesse

tarot la papesse

La Papesse est le deuxième mentor que Le Fou rencontre alors qu’il continue son cheminement.

La Papesse ouvre un tout nouveau domaine qui doit être compris et vécu – les sentiments et l’intuition.

Les sentiments sont aussi puissants que les pensées et peuvent provoquer toutes sortes de réactions en nous. La Papesse les a tous expérimentés et compris et sait maintenant intuitivement quand les utiliser.

La Papesse est souvent appelée Perséphone, la reine des enfers. Elle a été enlevée par Hadès pour être sa femme. Sa mère, Demeter (que nous rencontrerons bientôt sous le nom de l’Impératrice), était si bouleversée qu’elle n’a pas pu retrouver sa fille bien-aimée qu’elle a stoppé toute la croissance des fleurs et des plantes du monde.

La mort de la nature et un hiver permanent auraient été désastreux pour le monde (et les enfers), donc un accord a été recherché pour restituer Perséphone – tant qu’elle n’avait pas mangé de fruits des enfers.

Malheureusement, elle avait mangé des graines de grenade, donc le compromis était qu’elle revienne au monde pour la moitié de l’année. Elle revient au printemps et reste pour l’été, puis se retire dans le monde souterrain à l’automne alors que le monde recommence à passer à l’hiver.

Si vous pensez à vos propres sentiments au fil des saisons, vous pouvez voir pourquoi la Papesse est si appropriée pour enseigner au Fou les nombreux sentiments variés et comment les gérer avec succès tout au long de sa vie.

Ceci est également symbolisé magnifiquement par le fait supplémentaire que cette carte est dirigée par la Lune. On peut le voir en entier sur sa couronne et comme un croissant enveloppé dans sa robe.

La Lune, comme notre Papesse, doit passer des moments dans l’obscurité totale, mais elle a également la possibilité de briller au maximum.
Tout dans cette carte de Tarot nous ramène à ce message de dualité et d’équilibre. Sa signification numérologique est le numéro deux. Les deux piliers qui se trouvent de chaque côté du trône des grandes prêtresses, un noir, un blanc – pour symboliser le conscient et le subconscient, le voile (orné de graines de grenade) qui est suspendu derrière son trône, nous rappelant le monde extérieur mais nous donnant seulement un aperçu de la vue. Un coup d’œil sur le côté du voile nous montre la mer, mais seule notre intuition peut sentir qu’elle soit calme ou non.

Cette belle jeune fille et son énergie féminine intense nous rappelle que nous aussi avons tous des cycles d’obscurité et de lumière en nous.

Il y a des moments où nous sentons que nous sommes dans le plus sombre des enfers sans aucune chance que la lumière brille sur nous, et d’autres fois où nous brillons comme la Lune illuminant le monde qui nous entoure.

Trouver l’équilibre entre l’obscurité et la lumière fait partie de l’expérience humaine et est l’un des messages que la Grande Prêtresse nous apporte, ainsi que l’espoir que nous avons la capacité d’exploiter ces sentiments pour le plus grand bien et avec le confort que cela est quelque chose que nous expérimentons tous au cours du voyage de notre vie.

Alors, comment pouvons-nous gérer tous ces sentiments et ne pas nous noyer alors qu’ils nous submergent comme les marées manipulées par la Lune?

Comment apprenons-nous à être en phase avec nos sentiments et à les laisser nous aider et nous guider?

En utilisant et en faisant confiance à notre propre intuition, et c’est l’un des messages clés que la Grande Prêtresse nous transmet.

Le message de la Papesse : L’intuition

Notre intuition fait partie de nous tous, c’est notre sixième sens, les moments où nous sentons instinctivement que quelque chose ne va pas ou bien.

Lorsque nous voyons la Papesse dans un tirage, cela peut être pour nous rappeler ce merveilleux cadeau intuitif que nous avons et pour lui faire confiance ou l’utiliser davantage.
Si nous ne sommes pas habitués à utiliser notre intuition ou si nous sentons que nous avons perdu notre chemin, nous devons peut-être aussi nous retirer dans l’obscurité pendant un moment comme le fait notre jeune fille.

Comme la Nouvelle Lune, que nous ne pouvons pas voir car elle est cachée à la vue, nous pouvons prendre le temps de nous retirer afin de revigorer et renaître nos sens.

Les rêves sont souvent un moyen pour notre intuition de nous parler. Vous êtes-vous déjà réveillé d’une nuit de sommeil et un problème a été résolu ou une nouvelle idée s’est formée? Ou quand vous ne voyez pas la bonne voie à suivre, vous a-t-on conseillé de «dormir dessus»?

L’intuition est une voix si calme en nous et donne parfois l’impression qu’elle est cachée loin de nous et impossible à entendre, mais nous devons pratiquer l’écoute.

L’écoute est souvent une compétence que nous devrions tous pratiquer plus souvent. Avec la saison des fêtes qui approche rapidement, la contemplation tranquille peut être presque impossible pour certains.

Il est important d’avoir le temps d’écouter votre voix intérieure qui peut nous guider à travers les vagues de sentiments qui nous submergent dans une période occupée et peut-être stressante.

Nous ne devons pas avoir peur de nous retirer du monde pendant un petit moment pour avoir un aperçu ou une perspective. Que ce soit pour vous endormir, méditer ou vous promener au bord de la mer ou au clair de lune, prenez le temps de vous connecter.

Et si vous avez besoin d’inspiration, prenez votre carte de tarot de la Papesse avec vous pendant que vous rêvez, marchez ou réfléchissez.

Elle pourrait bien vous chuchoter de l’inspiration ou vous transmettre quelques messages utiles en cours de route. Elle peut révéler des indices cachés pour vous aider à donner un sens au voyage de votre vie.

Votre commentaire