Il existe de nombreuses cultures à travers le monde qui choisissent de célébrer les morts entre fin octobre et début novembre.
Dans le monde occidental, il y a la Toussaint et au Mexique, il y a le Jour des Morts. Les anciens Celtics ont célébré Samhain et les anciens Égyptiens auraient également célébré la belle fête de la vallée à cette époque.
D’un point de vue astrologique, fin octobre et début novembre, c’est aussi lorsque le Soleil entre en Scorpion, le signe du zodiaque associé à la mort et à la renaissance.
De plus, du point de vue de la numérologie, le passage d’un nombre 10 mois à un nombre 11 mois signifie également un temps de sensibilité accrue aux royaumes spirituels et à des niveaux de conscience supérieurs.
Il semble définitivement qu’il y ait une certaine importance à cette période de l’année quand il s’agit d’honorer les cycles de la mort et des êtres chers décédés et de pouvoir accéder au monde des esprits avec plus de facilité.
Beaucoup de ces anciennes célébrations incluent la croyance que le 31 octobre, le voile entre les vivants et les morts est le plus mince. Cette croyance est observée lors du festival gaélique de Samhain et aussi du Jour des Morts, dont les racines remontent au temps des Aztèques.
Samhain se traduit par «fin de l’été» et était une célébration de la fin de l’année. Pour cette raison, de nombreux rituels ont été menés qui incorporaient le thème de la mort et de la renaissance, et en fait, beaucoup de ces rituels ont été intégrés dans ce que nous célébrons maintenant comme Halloween.
Une partie de ces rituels de mort pendant Samhain impliquent de préparer de la nourriture pour les âmes décédées et d’organiser des fêtes pour honorer le monde des esprits et les remercier pour les récoltes de l’année.
Les célébrations du Jour des Morts au Mexique sont également une période de l’année où l’on pense que les proches décédés peuvent retourner sur Terre pour apporter des bénédictions à leur famille.
Des fêtes sont célébrées et les familles créent des autels spéciaux avec les photos de leur bien-aimé alors qu’ils célèbrent leur retour sur Terre.
Il existe des festivals similaires tels que ceux-ci dans le monde entier, mais il est intéressant de noter que de nombreux festivals célébrant la mort dans les Amériques ont lieu en octobre et novembre, mais en Asie, presque toutes leurs célébrations se déroulent autour d’août et septembre.
Il semble qu’il puisse y avoir de nombreuses périodes de l’année où le voile est le plus mince entre ce domaine et le domaine des esprits. Il se peut également que l’emplacement puisse jouer un rôle dans la facilité d’accès à ces différents domaines.
Alors que beaucoup de gens célèbrent encore des festivals comme Samhain et le Jour des morts, il y a aussi beaucoup de gens qui ne le font pas. En fait, le monde occidental est vraiment l’une des seules cultures à ne pas célébrer la mort.
Même Halloween, qui a développé une grande partie de ses racines à partir de Samhain, a été édulcorée et est devenue une journée axée sur les bonbons et les costumes, plutôt que de célébrer l’idée de la mort.
La mort dans le monde occidental reste malheureusement toujours un sujet très tabou, et l’idée de distribuer de la nourriture à des êtres chers ou de célébrer leur retour sur Terre n’est pas largement acceptée.
Cependant, il y a une conscience croissante envers les mondes invisibles, et aussi un besoin croissant d’attitudes saines autour de la mort.
Célébrer la mort, c’est aussi célébrer la vie, et honorer et remercier les âmes défuntes qui ont touché votre vie et la vie que vous êtes bénie de vivre.
Si vous avez des rituels de mort dans votre culture, cela peut être le moment idéal de l’année pour les embrasser et commencer à les introduire dans le cadre d’une pratique spirituelle annuelle. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’adopter des traditions ou des idées qui vous plaisent.
Voici quelques idées:
Allumez une bougie noire pour aider à honorer l’obscurité qui fait partie du cycle de vie
Nettoyez et libérez les objets de votre espace / placards dont vous n’avez plus besoin
Notez ce que vous voulez libérer de votre vie et brûlez-le dans un feu de joie
Cuisinez le repas préféré de votre défunt ou allumez une bougie en son honneur
Rendez grâce et gratitude pour le don d’être en vie
Méditez et connectez-vous avec vos guides spirituels ou vos proches au paradis
Célébrer la mort est quelque chose que nous devons faire à l’aise, alors pourquoi ne pas utiliser cette période de l’année pour honorer et se souvenir des cycles de vie et de mort. Après tout, c’est le cercle de la vie, et ça nous émeut tous…
Votre commentaire